Il est temps de raccrocher les crampons. Ce n'était plus qu'une question de temps avant que cela n'arrive. Cette fois, c'est bon : Electronic Arts tire un trait définitif sur la licence FIFA, laissant le champ maintenant entièrement libre dans son catalogue aux itérations footballistiques d'EA Sports FC. La date des adieux est à présent clairement affichée, préparez-vous à voir une ère se terminer chez l'éditeur.

EA fait ses adieux à FIFA, la date est tombée

En septembre dernier, Electronic Arts sortait son troisième EA FC avec l'édition 2026. Depuis 2023, l'éditeur a dû rebondir avec l'abandon de la licence FIFA après 30 ans de partenariat. De son côté, la fédération compte poursuivre les productions vidéoludiques ailleurs. Les joueuses et joueurs ont dû se faire à ce changement, mais ils avaient encore le loisir d'un opus complet datant d'avant cette transition. Mais celui-ci est sur le point de toucher à son terme.

Effectivement, Electronic Arts a mis à jour tout récemment la liste de ses jeux dont les serveurs vont prochainement fermer. Dans la liste, nous retrouvons plusieurs titres de renom, comme Need for Speed Rivals, Grid 2 ou encore un certain FIFA 23. Comme un symbole, l'opus footballistique affichant Kylian Mbappé de dos sur sa jaquette va donc voir toutes ses fonctionnalités en ligne être désactivées sur Nintendo Switch, PC, Xbox One, Xbox Series X|S, PlayStation 4 et PlayStation 5 le 30 octobre 2025.

Une page qui se tourne pour les jeux de foot

Si cette annonce fait l'effet d'un coup de massue, c'est parce que FIFA 23 est le dernier épisode estampillé du nom de la fédération développé et édité par Electronic Arts. C'est donc une page importante qui se tourne dans l'histoire des simulations de foot.

Bien sûr, le jeu sera toujours jouable tel quel, avec ses fonctionnalités hors-ligne. Mais beaucoup privilégient les modes en ligne, notamment le mode mode Ultimate Team et les Clubs pro. Même les simples mises à jour ne seront plus déployées.

Désormais, tout se passera donc du côté des EA Sports FC. La FIFA, quant à elle, se focalise pour l'instant sur le marché du mobile avant un futur jeu qui pourrait potentiellement rivaliser avec le leader du ballon rond virtuel.

Source : Electronic Arts.